Comment gagner de l’argent avec les trottinettes en libre-service ? (Mise à jour 12/2019)
Article mis à jour le 19/12/2019
Depuis l’automne 2019, les différents services de trottinettes en libre-service comme Bird, Lime ou encore Voi ont renoncé à l’utilisation d’auto-entrepreneur pour recharger leurs trottinettes. Il n’est donc plus possible de gagner de l’argent en rechargeant des trottinettes comme avant. Il faut posséder une société établie en SASU ou SARL, ce qui change grandement la donne. L’article ci-dessous n’est donc plus d’actualité.
L’arrivée des trottinettes en libre-service à amené un nouveau type de métier issue de l’ubérisation: les chargeurs de trottinettes. Suivant les applications, ils s’appellent hunters , juicers ou plus simplement chargeurs . Ils ont pour objectif de collecter les trottinettes avec la batterie à plat, de les charger chez eux ou dans un local leur appartenant et ensuite de relâcher les trottinettes à des endroits précis.
Ce procédé répond à un besoin très important pour ce type de service: la gestion du parc. Par exemple, pour des vélos en libre-service, les entreprises doivent mettre en place un système de collecte et de dépose des vélos qui nécessite d’employer des salariés. Ces salariés coûtant une somme d’argent non négligeable qu’importe leur rendement, il est plus rentable pour les services de trottinettes en libre-service de se passer d’eux. Je laisse à chacun juger du bien ou du mal de cette démarche mais il est bon de le souligner.
Le chargeur gagne donc de l’argent pour chaque trottinette rechargée et remise en service. Tout l’enjeu, vous l’aurez compris, est d’en recharger un maximum. Comme tout métier ubérisé, il n’y a pas de revenue garanti. A l’instar des livreurs Deliveroo ou Uber eats, vous êtes rémunéré à l’acte.
En quoi consiste le travail de chargeur ?
Comme évoqué ci-dessus, le travail du chargeur est relativement simple: il doit collecter, recharger et déployer les trottinettes.
Pour ce faire, le chargeur collecte les trottinettes qui sont à cours de batterie. Ensuite, il les transporte jusqu’à son local ou même chez lui et les recharge. Enfin il les remet en circulation en les déployant à des endroits spécifiques. Il y’a des conditions spécifiques pour la collecte et le déploiement. Pour la collecte, on peut collecter une trottinette en journée si elle a moins de 20% de batterie et à partir de 21h si elle a moins de 85%. Pour le déploiement, Il faut savoir qu’il se fait assez tôt le matin, entre 5 et 7 heures. Il faut donc pas avoir peur de travailler assez tard le soir et de se lever tôt.
Bien évidemment, pour collecter les trottinettes, il est fortement suggéré d’avoir un véhicule qui permet de les prendre en charge. De plus, avoir un local pour les stocker et recharger peut-être intéressant car une trottinette électrique de ce type prend un peu de place. Enfin, il est primordial d’avoir un bon nombre de prises chez soit et d’être sûr de pouvoir fournir de l’électricité à ces trottinettes en toutes sécurité. Les chargeurs sont fournis par les sociétés et donc normalement ils sont en parfait état de marche mais il est important d’être vigilant en cas d’anomalie.
Quelles applications proposent d’être chargeur ?
La plupart des offres actuelles de trottinettes en libre-service proposent à l’utilisateur de devenir chargeur. Lime, Bird, Wind, Voi ont une section au sein de leur application respective pour postuler en tant que chargeur de trottinettes.
Quelles sont les conditions pour devenir chargeur ?
Les conditions communes: avoir plus de 18 ans, posséder un compte bancaire (le paiement passe par virement bancaire bien évidemment) et surtout avoir un SIRET. Vous l’aurez compris, il faut posséder une entreprise, généralement via le statut d’auto-entrepeneur, pour pouvoir être chargeur.
Certaines applications, comme Lime, propose de passer une formation en ligne qui fait office de tutoriel pour les chargeurs. Cela permet au futur chargeur (ou « juicer » pour cette application) d’avoir une vision d’ensemble des tâches qui lui incombent. Le juicer pourra donc comprendre le fonctionnement de la batterie et comment il pourra se faire payer par exemple.
Combien gagne un chargeur ?
Le rémunération des chargeurs est compliqué à définir car elle peut être très fluctuante en fonction des applications et surtout des trottinettes rechargées. Ainsi, les applications évoquent des chiffres entre 5 et 25 euros par trottinettes rechargées, ce qui est une fourchette assez large. Néanmoins, on peut estimer qu’on est plus proche des 5 à 10 euros que des 25 euros par trottinette.
La valeur d’une recharge de trottinette semble être évalué en fonction de son niveau de batterie et surtout de sa localisation. Une trottinette déchargé isolée en périphérie d’une ville rapportera plus d’argent qu’une trottinette au milieu d’autres trottinettes à plats en plein centre-ville.