L’essentiel sur les trottinettes électriques en libre-service
Dans cet article, je vais vous donner les informations principales à connaître pour utiliser les trottinettes en libre-service. Certaines informations peuvent paraître évidentes mais elles sont essentielles afin de bien apprivoiser ce nouveau moyen de transport urbain.
Qu’est-ce qu’une trottinette en libre-service ?
Si vous vous baladez en ville, et principalement à Paris, Lyon ou Marseille, vous en avez sûrement déjà croisé. Ce sont des trottinettes de couleur assez flashy qui fleurissent le long des trottoirs depuis 2018.
Ces trottinettes sont électriques et permettent de rouler jusqu’à 25 km/h. Quand on connait le trafic dans les grandes villes aux heures de pointe, on peut facilement assumer le fait que l’on va aussi vite qu’un scooter classique. C’est donc un nouveau moyen de transport assez facile d’accès et très rapide.
Néanmoins, je vous conseille d’y aller doucement au début car cela peut demander un petit temps d’adaptation en terme de conduite. Il faut savoir trouver son équilibre et gérer sa vitesse. Je trouve que les trottinettes en général ne s’appréhendent pas comme un vélo par exemple. Cela paraît évidemment mais la première fois, ça peut surprendre.
Comment marche une trottinette en libre-service ?
Globalement, les différents services fonctionnement de la même manière. Il faut télécharger l’application correspondante au service (Lime, Bird, Voi, Wind…), s’inscrire, rentrer un moyen de paiement et ensuite vous pourrez prendre une trottinette.
Cela fonctionne comme les vélos en libre-service, vous ouvrez votre application, vous scannez le QR code présent sur la trottinette et elle se débloque.
Ce qu’il faut vérifier avant de prendre une trottinette en libre-service:
Avant de vous jeter sur la première trottinette qui passe, je vous conseille de vérifier quelques points:
- L’aspect général: même s’il est impossible de « tester » la trottinette avant de s’en servir, il est important de vérifier visuellement celle-ci. Cela se fait principalement au ressenti mais certains éléments ne trompe pas: des câbles apparents sectionnés, un garde boue qui touche la roue arrière, des phares éclatés… malheureusement, les trottinettes aussi subissent des dégradations.
- La sonnette: j’aurais pu mettre ce point dans l’aspect général mais il me semble essentiel. Vérifiez que votre sonnette est bien présente et qu’elle fonctionne ! Il n’est pas rare que celle-ci ne soit plus présente sur la trottinette et c’est vite dangereux. Comme expliqué plus haut, les trottinettes roulant assez vite, il est important de pouvoir se faire entendre en cas de danger. Même si les pistes cyclables sont par endroit assez protégés, il peut arriver qu’il y ait des piétons dessus. A 25 km/h, il vaut mieux prévenir que guérir. Bien évidemment, il est bon de souligner que c’est à vous de maîtriser votre vitesse et votre engin.
- L’autonomie: même si la batterie n’est jamais vraiment à plat, l’application bloquant par défaut celles qui le sont, je vous conseille de privilégier les trottinettes avec le niveau maximum de batterie. Il est généralement exprimé en « barres » ou en pourcentage sur l’application. Il faut savoir que l’autonomie annoncé en kilomètres est à titre indicatif. Cela dépend de votre poids, du trajet et de la vitesse. Par exemple, quelqu’un qui fait cent kilos et qui souhaite monter la butte Montmartre épuisera plus rapidement la batterie qu’une personne de soixante kilos sur les grands boulevards.
Combien coûte une trottinette en libre-service ?
L’argent étant le nerf de la guerre, il est important de prendre en compte le prix d’une trottinette électrique en libre-service avant de se lancer. Comme tout nouveau moyen de transport, il est assez cher.
Même si la concurrence fait rage, on peut se rendre compte que la tendance en terme de prix est la même: 1 euros la prise en charge et 15 centimes la minute. Par conséquent, un trajet de 3 kilomètres qui dure une bonne dizaine de minutes vous coûtera 3 euros environ. La trotinette en libre-service n’est donc pas à la porter de toute les bourse. A titre d’exemple, un trajet de 20 minutes en vélo en libre-service coute 1 euro.
Enfin certaine application, comme Lime, sont à l’heure actuelle assez rigide. Vous payez 1 euros dès le déverrouillage, même si la trotinette ne fonctionne pas correctement, c’est pour cette raison que j’ai appuyé sur le fait de toujours vérifier une trotinette en libre-service avant de la prendre. Cela fait toujours un peu mal au porte-feuille de payer 1 euros pour 10 mètres. J’espère que ce type de mésaventure est amener à évoluer, on devrait par exemple avoir le droit aux trente premières secondes gratuites par exemple.