Scooter électrique en libre-service, ce qu’il faut savoir (Mise à jour 12/2019)
Article mis à jour le 17/12/2019
Depuis 2017, une nouvelle offre est arrivée en France : les scooters électriques en libre-service. Ils se nomment Cityscoot, COUP (service interrompu le 30 novembre 2019), Troopy, Indigo weel ou en encore Yugo. Ils sont tous basés sur un principe simple : pouvoir louer un scooter électrique facilement et n’importe où dans une zone définie. Vous l’aurez compris, à l’instar des vélos en free floating, les scooters en libre-service sont eux aussi en free floating. Il n’est donc pas nécessaire de les prendre et de les ramener à une borne. Il suffit de les géolocaliser via leurs applications mobiles respectives pour pouvoir les trouver et les débloquer.
Où peut-on trouver des scooters électriques en libre-service ?
Les scooters en libre-service sont, pour l’instant, uniquement disponibles dans certaines villes en France:
- Cityscoot, à Paris et Nice
- Troopy, à Paris
COUP,uniquement à Paris.- Le service a été arrêté le 30 novembre 2019
- Indigo Weel, à Toulouse et Lyon
- Yugo, à Bordeaux
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas beaucoup de concurrence pour peu que vous habitiez à Toulouse, Lyon ou Bordeaux. C’est à Paris où le choix est possible c’est seulement à Paris où vous avez le choix entre Cityscoot et Troopy, même si ce dernier ne joue pas dans la même cour car il faut posséder les documents nécessaires à la conduite d’un 125cm³.
Néanmoins, ce moyen de transport en libre-service étant relativement nouveau, il est fort probable que l’offre s’étende à d’autres villes en France à l’avenir. Il faut juste garder en tête que contrairement aux vélos en libre-service, les scooters en libre-service nécessitent plus de moyens car ces engins électriques coûtent encore cher et nécessitent une maintenance accrue.
D’ailleurs, le marché est tellement concurrentiel qu’un premier opérateur a déjà jeté l’éponge : COUP. Ce service a annoncé que leur activité n’était pas économiquement viable sur le long terme. Cela est dû en grande partie à un secteur ultra concurrentiel avec des coûts élevés.
Quelles sont les principales différences entre les offres de scooters en libre-service ?
Des zones d’activités différentes
A Paris, Cityscoot et Troopy n’opérent pas dans les mêmes zone.
- Cityscoot : Il est possible prendre et déposer un scooter partout dans Paris intra-muros.
- A cela s’ajoute certaines ville de la petite couronne comme Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou encore Malakoff, Montouge, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont et Saint-Mandé. La liste s’élargie au fur et à mesure.
- Troopy : la liste est beaucoup plus restreinte : dans Paris intra-muros, le 18ème, 19ème et 20ème arrondissements sont exclus.
- En petite couronne, les villes suivantes sont inclus: Levallois-Perret, Asnières-Sur-Seine, Courbevoie, Puteaux, Neuilly-Sur-Seine, Suresnes, Saint-Cloud ou encore Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et Montrouge. On pourra souligner qu’une grande partie des zones a été ajouté au cours du mois de décembre 2019. Le service est donc en pleine évolution.
Des prix de base similaires mais des forfaits différents
A Paris, pour un trajet de 20 min, le prix de base est le suivant :
- Cityscoot : 5,8 euros (29 centimes la minute)
- Troopy : 6 euros (30 centimes la minute)
On se rend donc compte que les prix sont relativement similaire malgré le fait que Troopy propose une scooter plus confortable et surtout la possibilité de prendre un passager. Néanmoins, il y’a une contrainte de kilométrage à prendre en compte : c’est 40km par trajet puis 30 centimes par km supplémentaire. Néanmoins, 40km sur Paris intramuros et petite couronne, ça semble suffisant.
Pour avoir une vrai différence de prix, il faut regarder au niveau des forfaits proposés par les différents services:
- Cityscoot : Avec un pack à 22 euros, vous créditez 100 minutes sur votre compte. On tombe donc à 4,40 euros pour un trajet de 20 minutes.
- Troopy : ce service ne propose pas de « pack minutes » mais uniquement un forfait journalier à 69 euros.
A titre de comparaison, voici le coût d’un trajet de 20 minutes en:
- Indigo Weel : 5,6 euros (28 centimes la minute)
- Yugo : 4,4 euros (22 centimes la minute)
Les autres détails qui font toute la différence
Est-il possible de prendre un passager ?
C’est une question qu’on peut légitiment se poser et la réponse est assez simple. Si vous êtes utilisateur Cityscoot, il n’est pas possible de prendre un passager. Il faut donc se rendre compte que si vous montez quelqu’un sur votre Cityscoot, il est fort possible que l’assurance ne fonctionne pas si vous avez un souci. C’est donc important à prendre en compte. En ce qui concerne Troopy, Indigo Weel et Yugo, il est possible, de prendre un passager. Le passager doit porter un casque et des gants, comme vous.
Un scooter Yugo
Crédits: YugoUn scooter Indigo Weel
Crédits: Lyon Mag
Quelles sont les conditions pour louer un scooter en libre service ?
les conditions sont assez génériques, il faut avoir plus de 18 ans et avoir un permis de conduire (moto ou voiture). Néanmoins, on peut voir deux particularités. Pour Cityscoot, vous pouvez rouler sans permis de conduire mais avec un BSR.
Une exception : Troopy, ce service proposant des scooters 125cm³, il faut avoir 20 ans révolus et le permis adéquat : soit un permis moto (A, A1, A2) ou 2 ans de permis B avec attestation du suivi de formation 125. Ce service n’est pas ouvert à tous.